N°1.LA PLACE MASSENA
- Par francoise Pallanca
- Le 30/11/2022
- Dans Voyages
La place Masséna est le point central de Nice, son carrefour où tout se passe à Nice. Une place qui en fait aussi la fierté des Niçois. Et c'est une superbe place avec ses bâtiments à arcades peints à la couleur du rouge niçois . Le sol carrelé noir et gris est un incontournable !
Petite histoire en effet, il est aussi inévitable d’évoquer les tournages de cinéma que la place a pu accueillir.
Comme en 2011, le réalisateur Luc Besson, y faisait tourner de nombreuses scènes de l’adaptation télévisée de la saga Le "Transporteur".
Mais ici rien de nouveau, car déjà en 1955, un des plus grands réalisateurs le grand Alfred Hitchcock, fit tourner Grace Kelly (future princesse de Monaco) et Cary Grant dans "La Main au collet".
La place Massena c'est aussi une statue, la Fontaine du Soleil, réalisée entre les deux guerres par Alfred Janniot, un des grands sculpteurs du XXème siècle, qui représente la statue d'Apollon au cen
La place Massena c'est aussi une statue, la Fontaine du Soleil, réalisée entre les deux guerres par Alfred Janniot, un des grands sculpteurs du XXème siècle, qui représente la statue d'Apollon au centre du cercle de la fontaine, en marbre de sept mètres de haut, de la mythologie gréco-romaine, autour duquel gravitent la Terre, Mars, Vénus, Mercure et Saturne .
"Petite explication de ma part" :
Saturne court à côté du taureau. Il est tourné vers Mars, son voisin belliqueux qu'il ne semble pas craindre. Saturne protège de sa main son visage des rayons de mars et d' Apollon.
Mars le poing tendu entraîne à la force du bras son fougueux destrier. N’oublions pas que le cheval est le symbole de l’intelligence divine dans les mondes supérieurs.
Gaïa la Terre porte un enfant entre ses bras et la chouette de la Sagesse sur son épaule. Elle est la déesse-mère, ancêtre des dieux. La déesse est accompagnée d'un taureau qui semble veiller sur elle.
Vénus fille de Gaïa jaillit de l'eau sur son dauphin. Elle tient délicatement ses longues tresses que l’on peut présumer blondes. Tourne le dos à Apollon.
Mercure nonchalant sur son cheval ailé regarde le soleil. Ce Dieu "multiple" patron des commerçants, des voyageurs, des voleurs, des médecins est aussi le messager des dieux. Il puise son énergie dans la couronne d’Apollon qu’il est le seul à regarder, semble se dorer au rayonnement solaire...
Cette Fontaine du Soleil est le point de rencontre des Niçois quand ils veulent se retrouver. Elle a été déplacée au parc des sports Charles Ehrmann dans les années 1970, en raison de sa nudité qui pouvait choquer les passants. Les autres statues ont été démontées dans les années 90 pour une restauration et la fontaine arrêtée pour des raisons d’étanchéité.
Très récemment, après les travaux de rénovation du revêtement de la place et sa transformation avec le passage du tramway, la statue d’Apollon a fait son retour en 2011, reprenant sa place au-dessus de la fontaine elle aussi rétablie.
C'est aussi une place sur lequel on retrouve une oeuvre d'art contemporaine, les 7 statues en résine blanche à une dizaine de mètres au-dessus du sol mises en place en 2007, des hommes translucides qui s'illuminent la nuit avec des variations de couleurs de Jaume Plensa, un artiste Catalan de renommée mondiale.
N°2. LA PROMENADE DU PAILLON
La promenade du Paillon est conçue par le paysagiste Michel Péna. Elle est devenue l'orgueil des Niçois qui aiment à flâner et s'y rencontrer pour un pique-nique un moment de lecture, les familles avec leurs enfants pour des jeux. La coulée verte, où l'eau est très présente, en rappel au fleuve souterrain le paillon qui donne le nom à cette promenade.
Et cela est fait de manière ludique à travers jets d'eau et brumisateurs. Le parcours vert et boisé propose un voyage botanique à travers les continents, puisque des végétaux d'Asie, d'Afrique, d'Océanie et d'Australie, d'Amérique du Sud et du Nord peuplent le parcours, des pancartes disséminées au pied des végétaux expliquent les différentes origines.
Elle permet de relier la promenade des Anglais et passer à côté du théâtre de verdure et du jardin Albert-I.er. Le théâtre de verdure de Nice situé devant un emplacement historique, au cœur du jardin Albert-Ier, face à la mer, est surnommé le temple du rock . Le festival du jazz, est un festival de musique organisé à Nice la première fois en 1948. L'édition 2022, du 15 juillet au 19 juillet ( avec celui que j'attends avec impatience l'incontournables IGGY POP le parrain du punk américain).
06 France nice cote d'azur La place Masséna