Créer un site internet

HOUMT SOUK

 Marche houmt souk

Houmt Souk ,("quartier des Souks") principale ville de Djerba, est avant tout une ville commerçante avec de nombreux fondouks pour accueillir les marchands et négociants de toutes origines. Le centre-ville s'étend entre deux axes nord-sud, l'avenue Habib-Bourguiba, à l'ouest, et l'avenue Abdelhamid-el-Kadhi, à l'est. Il abrite les souks, le marché central et sa criée aux poissons. Le coeur de la ville abrite des bâtiments à l'architecture de style colonial. La vieille ville avec son quartier maltais, symbole de diversité et de tolérance. 

À l'est figure un autre quartier particulier, Hara Kebira, le quartier juif avec ses échoppes, tout proche le quartier Essouani avec ses petites maisons près du stade.

Le quartier du port, la Marsa, abrite le port de pêche et port de plaisance, le quartier s'est enrichi de nombreux cafés et bars offrant ainsi à leur clientèle une vue imprenable sur la mer. 
A l'est, le quartier de Taourit plus proche de la mer et très recherché.
Ces bateaux pirates inspirés des galiotes de Barberousse, embarquent les touristes en mer pour une journée en direction de l'île des flamants roses.
Les flamants roses ne sont pas là toute l'année. Par contre quelques dauphins escortent parfois les bateaux.

A l'ouest, les quartiers de Boumelel et de Beni Bendou et de l'autre côté celui de Ejjouamaa, cohabitent les ateliers de tissage, de vannerie, mosquées, petites épiceries, fermettes et imposantes villas.  
Au nord de la ville, le bordj el-Kébir veille toujours sur le port et la nouvelle marina.
Les souks, entre la place Mokhtar-Attia et le square Mongi-Bali s'étendent le souk couvert et le Souk des Bijoutiers (rue de Bizerte, rue des Bijoutiers). 
Au centre de l'île de Djerba, Erriadh, ancien foyer de peuplement juif, abrite une synagogue qui date du Ve siècle avant notre ère. En continuant vers le sud vous arriverez à Guellela, un village berbère célèbre pour ses poteries traditionnelles. De ce côté, les amateurs trouveront des plages beaucoup moins fréquentées que celles de la zone touristique.
Midoun, deuxième ville, avec ses petites rues bordées de boutiques de souvenirs.  
Plusieurs itinéraires de randonnée permettent de découvrir les nombreux vergers, menzel et huileries souterraines des environs.

HOUMT SOUK Djerba tunisie