STIRLING
- Par francoise Pallanca
- Le 12/11/2011
- Dans Voyages
Il est temps de redescendre vers Édimbourg, mais avant cela petite visite de Stirling une petite cité écossaise en amont d’Édimbourg, bordée par le Forth et de son château.
The Back Walk est un chemin longeant les murs de la ville du 16e siècle. Il surplombe la plaine en contrebas ,on aperçoit l’ancien parc du roi, avec notamment King’s Knot contournant le piémont rocheux sur lequel est construit le château de Stirling , et permettent de rejoindre la vieille ville, des bâtiments de style médiéval apparaissent avant de laisser place à l’immense parvis pavé faisant face au château.
A environ 11 km au sud d’Edimbourg se trouve la belle chapelle de Rosslyn.
Sur l’esplanade faisant face au château se dresse la statue de Robert The Bruce, tandis qu’au loin, le Monument hommage à William Wallace.
On y apprend ainsi le rôle des deux célèbres héros William Wallace et Robert The Bruce pendant les guerres d’indépendance, qui reprirent à deux reprises le château de Stirling aux mains des anglais .
On distingue bien le sommet en forme de couronne ainsi que la représentation de Wallace brandissant son épée légendaire Statue de William Wallace devant le château de Stirling. Mel Gibson a incarné ce héros dans le film Braveheart .
L’audio-guide explique les évolutions architecturales qu’a connut le château et nous plonge dans l’histoire des différents règnes de la dynastie des Stuarts. En face du palais, la chapelle royale fut construite à la hâte en sept mois par Jacques VI en 1594, pour le baptême du prince Henri. Il s’agit d’une des premières église protestante construite en Écosse et sa façade sobre de style renaissance .
Après avoir fait le tour de la chapelle royale et de la Grande Salle, il est temps de passer à l’intérieur du palais avec les appartements royaux qui ont été restauré . Une balade sur le chemin de ronde et le Douglas Garden. Les rues du quartier médiéval descendent jusqu’au centre-ville et comptent de nombreux bâtiments historiques,demeures anciennes.
Le village de Roslin juste à l’extérieur de la capitale ,vous serez surpris par sa chapelle et son château, vous avez probablement déjà vu la chapelle de Rosslyn et le château de Roslin dans le film du Da Vinci Code et certaines scènes du film avec Tom Hanks y ont même été tournées .Beaucoup de mystères entourent Rosslyn Chapel, son nom ne s’écrit pas comme le nom du village, renferme le tombeau de Marie Madeleine et le secret des templiers.
Nous avons fait un petit tour à l’ancien château de Roslin qui n’est constitué aujourd’hui que d’une maison au milieu des ruines des murs d’enceinte.