ANNECY
- Par francoise Pallanca
- Le 01/03/2015
- Dans Voyages
Personne ne sait qui se cache derrière ces masques et ces costumes somptueux, mis en valeur par les couleurs des rues du Vieil Annecy. Ne font que sublimer les visages féminins, cachés mais bien réels, ne laissant voir que les regards, voir sans se démasquer, rêve inaccessible, ornement tragique ou cynique parfois, de vie ou de mort, déguisement de l'âme se confondre ou se fondre.Annecy ou la Venise des Alpes avec son lac entouré de montagnes, ses parcs, ses ruelles pavées, ses ponts, et les canaux.
Ce surnom sit bien mérité quand arrive la fin de l'hiver ,ce week-end, comme chaque année depuis 1996, La ville d' Annecy, jumelée avec Vicenza ( dans la région vénitienne entre Verone et Padoue ) offre son Carnaval Vénitien.
Du samedi 28 février au dimanche 1er mars 2015 de 10h à 18h. Dans la Vieille Ville et sur le Pâquier de 10h à 14h dans les Jardins de l'Europe.
L’atmosphère vénitienne assurée ! Le prochain Carnaval, celui du 20 ème anniversaire aura lieu les 20 et 21 février 2016
Tout savoir ici --> ARIA
Annecy c’est aussi de très jolies balades a faire le long de ce magnifique lac, notamment à vélo, détente assurée, découverte gastronomique, histoire et culture .... L'eau y est limpide et les montagnes se reflètent dedans. Les pigeons, les canards, les signes se mêlent aux décors. Sans hésiter l'un des plus beaux lacs que ce soit du côté d'Annecy, de Veyrier, de Saint Jorioz ou de Doussard.
Panorama somptueux sur les montagnes environnantes au porte de la vieille ville, de ses boutiques et de ces monuments. Faire le tour du lac sur le « LIBELLULE » un bateau restaurant et en profiter pour manger.
Pour se baigner en été, deux plages.
La plage des Marquisats (gratuite) se situe sur la rive ouest du lac proche du virage de la Puya, contre le Semnoz à deux pas du centre nautique, des tennis. Elle fait face au Mont Veyrier et est facilement accessible en bus ou en voiture.
La plage de l’impérial, payante, se situe sur l’avenue d’Albigny entre l’esplanade du Paquier et l’Impérial Palace.
Construite au siècle dernier, il s’agit d’une plage/solarium de béton peint permettant aux plagistes de profiter du soleil et aux enfants de jouer. Un espace ensablé, toboggan et un plongeoir complètent les infrastructures de cette plage. De nombreuses activités (beach volley, kart enfants, minigolf..)
Le Pont des Amours est un pont situé au bord du lac d'Annecy.Il permet de relier le Pâquier au Jardins de l'Europe en enjambant le Thiou, il marque l’entrée des eaux du lac à l’intérieur de la ville. La légende dit que si deux amoureux se donnent un baiser au milieu de ce pont, ils seront unis pour la vie..
Construit au XIIe siècle au milieu du canal du Thiou.
C'est actuellement le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine de l'agglomération d'Annecy mais il a eu par le passé des fonctions très diverses.
Palais du châtelain d'Annecy au XIIe siècle, il devient hôtel administratif quand le comte de Genève s'installe dans la ville. Il a aussi été, tour à tour, siège de la judicature, hôtel des Monnaies, depuis le règne d'Amédée III de Genève (vers 1356), et prison avant d'être classé monument historique .Située entre Genève et Chambéry, Annecy fut d'abord résidence des Comtes de Genève puis est acquise en 1401 par les Comtes de Savoie.
Annecy, grâce à son environnement géographique,(proche de Genève) a connu un essor historique d'une grande importance notamment avec l'occupation du château et la création de l'ordre de la Visitation par François de Sales en 1610 et Jeanne de Chantal. Elle devient ville Française lors de l'annexion de la Savoie en 1860..