6.Assister à un coucher de soleil sur la Colline du Château
- Par francoise Pallanca
- Le 30/11/2022
- Dans Voyages
La Colline du Château possédait autrefois une citadelle réputée imprenable, a été utilisée entre le 11ème et le 18ème siècle avant JC qui fut entièrement démantelée par les soldats du roi de France Louis XIV en 1706. Maintenant, tout ce qui reste du château sont les ruines.
Facilement accessible depuis le centre de Nice
Il y a trois façons d'accéder au sommet de la colline pour une vue panoramique qui offre une vue incroyable sur la ville, (300 marches ,escalier lesage) est à 92 mètres d'altitude depuis la vieille ville (vous pouvez prendre le Petit Train Touristique pour visiter plusieurs sites de la ville puis montera au sommet de la colline et admirer la vue de la Baie des Anges, prendre de magnifique photo de Nice, de plus le parc de la Colline du Château est très joli, avec également une superbe cascade ou d’autres points de vue sublimes ou au coucher de soleil, avec la vue sur la mer, et la Promenade des Anglais, en arrière plan … Une merveille.
Vous pourrez découvrir plusieurs joyaux cachés ainsi qu'un café, une boutique de cadeaux et une vue imprenable. La colline est un endroit populaire pour les familles car il y a une aire de jeux au sommet. Vous pouvez explorer ce qui reste du château, voir les ruines d'une ancienne cathédrale. Vous pouvez suivre des sentiers couverts de mosaïques qui serpentent dans la verdure et découvrir une cascade/fontaine qui semble assez naturelle ,il s'agit d'une cascade artificielle mais rien de moins que spectaculaire.
Tour Bellanda
Vous rencontrerez ce joli point de vue avec la tour lorsque vous monterez les marches de la vieille ville. L'un des seuls ouvrages de défense subsistant du château de Nice, cette tour est parfaitement éclairée la nuit. Depuis le quai, vous aurez déjà une vue imprenable sur la baie d'Anglais.
La Colline du Château de Nice abrite pas moins de 3 cimetières. Divisé en 3 sections, juive, protestante et catholique, le cimetière est vaste et avec quelques tombes assez remarquables.
Visiter le palais Lascaris dans le Vieux Nice et son musée des instruments anciens.
Ce « palais » de style baroque a été construit au début des années 1600 pour la famille la plus riche et la plus puissante de la ville, la famille Vintimille-Lascaris. La famille conserva la bâtisse jusqu'en 1801, juste après la Révolution française. À ce moment-là, la ville en dehors du Vieux Nice se développait rapidement tandis que la vieille ville glissait dans la misère , et au début du XXe siècle, le Vieux Nice s'a métamorphosé en un véritable bidonville.
Le musée du Palais Lascaris est divisée en trois parties : l'exposition temporaire, la curieuse collection d'instruments de musique anciens (la 2e plus grande collection de France) et les salles richement restaurées avec des meubles et des objets de l'époque médiévale .Découvrez le grand escalier, les arches, les portes sculptées inhabituelles et les charnières spéciales (ferme-portes automatiques !), les fresques et l'ingénieux système de climatisation médiéval. Il y a une vingtaine d'autres « palais » dans le Vieux Nice, tous avec des éléments architecturaux similaires
Comment s'y rendre : Prendre le tramway jusqu'à «Cathédrale», puis prendre la rue de chaque côté de l'arrêt de tram jusqu'à la vieille ville jusqu'à la cathédrale de la place Rossetti. Montez vers la colline du Château , tournez à gauche dans la deuxième rue, et vous verrez le musée sur votre gauche, au 15 rue Droite.
7 Poussez jusqu’au vieux port
Aller du côté du port , après la colline du château, continuez votre chemin vers le port de Nice. C’est également un endroit stratégique. Alors que la Promenade des Anglais fait souvent figure d’incontournable à Nice, le port est, lui, souvent un peu délaissé. Pourtant, celui-ci est fort agréable, avec au final assez peu de touristes. Nous nous sommes d'abord arrêtés au panneau I LOVE NICE….
D’ailleurs, vous trouverez en fin d’article une suggestion de restaurant à proximité du port, en toute tranquillité. Une promenade sympathique, même si une fois sur place les activités à faire sont assez limitées.
8 Faire une pause à la Gare du Sud
Pour ceux qui connaissaient déjà Nice, la Gare du Sud est une nouveauté. En effet, cette ancienne gare a été transformée en halle gourmande et inaugurée en 2019 dans le centre-ville. Dans le quartier de la Libération, en plein renouveau, on ressent à la Gare du Sud un peu l’esprit de ces halles gourmandes que l’on trouve en Angleterre et à Londres, comme dans le quartier de Shoreditch. Sur place, il y en a pour tous les goûts avec des stands variés: cuisine locale, burger, végétarien, desserts et glaces, sushis, italien, spécialités de saumon…Enfin, pour terminer ces vacances à Nice en beauté, rien de mieux que d’aller boire un petit verre face à la mer!
06 Colline du Château nice France cote d'azur