5. PROMENADE DANS LA VIEILLE VILLE

De la Fontaine du Soleil, traversez la place Masséna en direction du sud…  je vous propose de vous engouffrer dans le vieux Nice, soit en passant par la rue Alexandre Marie, à proximité de la Mairie,  soit en passant par la rue de l'Opéra la façade majestueuse de  qui se trouve en face fait contraste. et les nombreux commerces.  Ce quartier est très agréable et convivial.

 À l’entrée du vieux-Nice, vous découvrirez la rue Saint-François-de-Paule attenante à un couvent des frères Minimes. Dans la grisaille des bâtiments voisins elle est peu visible.  Datée du XVIIIème siècle elle est décorée par des peintures d’Hercule Trachel.  
Nous avons exploré les belles ruelles ses bâtiments typiques des vieilles villes italiennes. Avec ses maisons aux couleurs chaudes et volets à persiennes, ses petites boutiques et ses restaurants traditionnels, c’est la partie la plus typique de la ville. Autour du cours Saleya, de nombreux cafés, bars et restaurants où vous pourrez y déguster la fameuse socca!

Située en plein cœur de la ville, la place Rossetti et manger une glace chez le glacier préféré des Niçois, Fenocchio, où se trouve la cathédrale sainte-Reparate dont il est possible de visiter l’intérieur  est le plus grand sanctuaire. Inspirée de du basilique saint-pierre de Rome, elle fut construite entre 1650 et 1699, elle présente un plan en croix latine avec un dôme aux tuiles de couleur vernissées de style génois ainsi qu’une façade baroque au début du XIXème siècle et elle est dédiée à au jeune martyre sainte Reparate patronné de la ville.


 
 

Le vieux Nice est l'incontournable , s'y perdre, découvrir son ambiance particulière de Nice.

Partez à la découverte du cours Saleya, bordé de superbes palais jaune vif et ocre aux façades ornées, bien entendu et ses célèbres marchés dont une partie est dédiée aux fruits, légumes, produits locaux et proviennent de l’arrière-pays niçois le marché aux fleurs et le marché à la brocante, avec un large choix de meubles anciens, de vêtements vintage, de bric-à-brac, de livres, d’affiches, de bijoux, d’argenterie, de céramique...etc.

Le marché artisanal nocturne, des artisans locaux  vendent des poteries, des bijoux, des vêtements et des accessoires.   réservé aux piétons situés dans le centre historique de Nice. les prochains des 15 MAIS au  15 SEPTEMBRE 2023, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 18h à 0h30. Reliée au front de mer par des arcades, cette voie piétonne est proche de plusieurs lieux de vie nocturne populaires. Les soirs d’été, mêlez -vous à l’effervescence de la foule sortant boire un verre et faire la fête dans le vieux nice.

le Palais de Justice trône sur l’une des places les plus fréquentées du vieux Nice. Entouré de nombreuses terrasses de restaurants ainsi que la Tour de l'Horloge, ce grand édifice retrace une partie de l’histoire de Nice avec sa façade impressionnante derrière laquelle siègent les cours et les tribunaux, ainsi que son grand escalier du style néo-classique avec son architecture imposante. Les passants peuvent l' admirer  lors d’un  passage au Marché aux Livres . 

Visiter l'église Sainte Rita

Dans le Vieux- Nice pour la saluer dans la magnifique église baroque de l’Annonciation. L’église, l’une des plus anciennes de la ville, est classée monument historique et se trouve au n°1 de la Rue de la Poissonnerie à quelques pas du Cours Saleya.

Reconstruite deux fois, au XVII siècle, sur l’édifice religieux qu’elle remplaçait puis, après l’incendie de 1834. Connu sous le nom de Sainte Rita dont le culte est vénéré dans la première chapelle à gauche et surtout dans la sacristie. La chapelle date de 1934, auparavant elle était celle de Notre Dame des Douleurs. En sortant jeter un oeil sur le Clocher de l’église, ajouté à l’édifice en 1740-1741, renferme deux cloches coulées en 1807 par la Fonderie de la place Saint -François des frères Rosina et une troisième fondue en 1872 par Giacomo Sémeria , fondeur à Monaco. Il est surmonté d’un bulbe étranglé couvert de tuiles vernissées et dominé par les trois étoiles des Carmes, émerge une superposition de toitures sur lesquelles,  reflète la culture baroque et de la fantaisie rococo.

06 nice VIEILLE VILLE France

×