Créer un site internet

ROUEN

centre ville

Rouen, capitale chargée d’histoire, la ville où Jeanne d'Arc a été condamnée à mort. Située à un peu plus d'une heure en train de Paris.

L'église Saint-Ouen 2010022

L'église Saint-Ouen :  Sa construction débute en 1318 et durera deux siècles. 

Rouenjardin de HTV

Belle perspective sur la tour centrale de l'église Saint-Ouen.

Eglise saint maclou

L'église Saint-Maclou Édifiée entre 1437 et 1517, cette église présente une superbe façade arrondie de style gothique flamboyant dotée de cinq porches abritant des vantaux sculptés datant de la renaissance

Abbaye  st -ouen

L'aître Saint-Maclou : Un endroit pittoresque  curieusement, pas très fréquenté. 

Hotel de ville
Il s'agit d'un ancien ossuaire dont trois des galeries sur quatre ont été édifiées entre 1526 et 1533. Partout, sur les poutres, des sculptures rappellent la mort.

Aitre saint maclou rouen

A l'entrée, il y a même le squelette d'un chat noir qui aurait été emmuré vivant au Moyen Age pour éloigner le mauvais sort( Pauvre bete ). 
Depuis le jardin de l'hôtel de ville  peut admirer  la tour centrale haute de 82 mètres. A l'intérieur de l'église, belles verrières du 14ème et 15 ème siècle.

Rouen faience2012

Une des spécialités de la ville est la faïence de Rouen

,Faience

Où vous pourrez voir les faïenciers peindre à la main des motifs particuliers sur des pièces façonnées dans ces boutiques au 186 de la rue Martainville tout pret de l’Aître St Maclou.

Faiencier rouen

Il s’agit d’une cour intérieure, entourée de bâtiments à colombages ornés de sculptures de crânes, de haches,de pioches et de petits anges. Ce bâtiment abritait autrefois le charnier de la ville, érigé pendant l’épidémie de peste noire en 1348 . Plus tard, il est devenu un pensionnat de jeunes filles et finalement l’académie des Beaux Arts.
Plusieurs ruelles sont remplies d’échoppes, à l’image des guildes qu’elles devaient être au Moyen âge.

Beaux arts200133

La tour Jeanne d'Arc : 
Ce donjon est un vestige du château construit sous l'époque de Philippe Auguste et dans lequel Jeanne d'Arc fut enfermée paraît presque irréel dans le quartier moderne.  Sachez que tout rouennais sont  fan des Dragons et de les supporter dans leurs quêtes de trophées. La tour se visite

Tour jeanne darc

Cathédrale Notre Dame :
Cette cathédrale est mondialement connue au travers de la série de toiles impressionnistes peintes par Claude Monnet

Cathedrale notre dame200222

Elle mérite qu'on vienne l'admirer tellement l'ouvrage est magnifique par la richesse de sa sculpture, l'élégance de ses lignes et sa dimension. 

Rouen Cathédrale Notre Dame2011
L'intérieur est vaste et abrite de beaux vitraux ainsi que les tombeaux des ducs de Normandie dont celui de Rollon.

Rollon
Les soirs d'été, il y a un spectacle gratuit son et lumières projeté sur la façade.

cathedral st catherine20110210

Les jardins d'Albane, situés au pied de la cathédrale, entre le cloître et la tour Saint Romain.

Les jardins d'Albane2011

Il s'agit de 2 jardins

Les jardins de la cour d albane

L' un etant accessible au public en permanence pour les Jardins d'Albane et l'autre protégé par une grille.

Jardin de la cathedrale de rouen

La rue du Gros Horloge :Tout en étant très passante et commerçante, cette rue permet de relier la cathédrale à la place du marché. 

1212476
Accolé au beffroi, l'horloge astronomique se trouve dans un bâtiment de style renaissance posé sur une arche qui enjambe la rue.

Rue du gros horloge2012090

Il se visite. On peut même monter au sommet du beffroi pour jouir dune belle vue sur les toits du vieux Rouen.

Le beffroi

À l'origine, le beffroi, construit au 13ème siècle puis reconstruit au 14ème, abrite les 2 cloches destinées à sonner le couvre-feu et l'alarme. Un mécanisme - appelé l'horloge - y sera implanté à la fin du 14ème, permettant de sonner les heures automatiquement puis de l'indiquer visuellement.

12825572 10153572240758299 1623621508 n
Les 2 cadrans, situés de part et d'autre de la porte Massacre, seront construits et reliés au mécanisme seulement au début du 15ème siècle. Allez faire  la visite de l'ensemble qui a donné son nom à cette rue très passante, que les rouennais ont affectueusement rebaptisée "rue du Gros" !

palais de justice rouen20110092

Le palais de justice :
Situé à proximité du Gros Horloge, sa façade renaissance mérite le détour. Elle a été construite entre les années 1508 et 1526.

palais de justice 1PPP2000

Un des plus beaux monuments de la ville est son Palais de Justice. Ancien parlement de la ville. Aussi bien part son passé médiéval, du fait de ses ornements architecturaux.

1rouen

La place du Vieux Marché déballent fruits et légumes frais, et mille trésors de brocanteurs (du vendredi au dimanche).Le marché des Saveurs propose des produits tels que produits du terroir 

place du vieux marche rouen 2010101

La nouvelle église Jeanne d'Arc constitue, depuis 30 ans, une des attractions majeures
Jeanne d’Arc qui fut suppliciée le 30 mai 1431 sur un bûcher dont il reste les vestiges au milieu de la place du Vieux Marché .

 Le bucher
  Une croix indique l'endroit où se dressait le bûcher.

Eglise jeanne d arc2001

A côté, une église a été construite en souvenir

 Eglise jeanne d arc20110 4

L'intérieur mérite une visite pour la sobriété des lignes, la beauté des verrières datant de la renaissance et la paix qui se dégage de ce lieu et qui invite au recueillement.

maison rouen

De nombreuse et vieilles maisons à colombages bordent cette place.

maison rouen
De là, on a une vue sur la côte Sainte-Catherine mais aussi sur l'opéra de Rouen. 

Maison rouen22222000

Beaucoup de restaurants et de bars.

maison20111

Le square verdrel20111

Square Verdrel: Au centre de Rouen, ce jardin est un lieu très apprécié pour ses pelouses et ses aires de jeux.

Square verdrel

De style anglais, les allées circulent au coeur même des bosquets, se jouant des accidents du terrain, et amènent le promeneur devant la cascade artificielle et le plan d’eau.

Où dormir? 
Il existe de nombreux hôtels dans le centre ville. Le mieux est de prendre un hôtel proche de la rue du Gros Horloge, de la Place du Vieux Marché ou dans le centre médiéval.

Au calme (à 15 mn environ du centre de Rouen) notre article ☛ La Bertelière (Hotel-Restaurant-Rouen)Site www.laberteliere.com

Où manger? Miam!
Où manger au centre ville ? le restaurant où manger est La Couronne ambiance chic et assez sélecte, mais manger un canard à la rouennaise dans la plus vieille Auberge de France (avec vue sur le bûcher), c’est quand même bien sympa.

Sinon dans les rues autour de la place du Vieux Marché, il y a énormément de bars et restaurants 
Pour une dégustation de Calvados, de cidre ou de poiré Normands, « la Régalière ». Ambiance décontractée où vous pourrez meme manger une bonne crêpe dans un établissement 100% rouennais. 


C’est une étape idéale dans un circuit en Normandie. A coupler avec les côtes et leurs falaises calcaires (dont Etretat), les plages du Débarquement ou Deauville et Trouville. 
lOffice de tourisme : 25 place de la Cathédrale  - 76000 Rouen
Tél : 02. 32. 08. 32. 40. Fax : 02. 32. 08.32. 40. 

 
 Site☛ : Rouen-tourisme

France ROUEN

×