Visiter l’un des nombreux musées de Nice

LA CELEBRE  MAISON MASSENA. 65 Rue de France · +33 4 93 91 19 10 

Cédée à la ville de Nice en 1919 par André Masséna, le musée ouvre ses portes en 1921 . Visiter le musée Massena qui se trouve dans la villa. Au travers des collections proposées par le musée, vous pourrez découvrir l’art et l’histoire de la Riviera. Vous aurez aussi la possibilité d’admirer du mobilier et des objets de la Belle Époque, tel que le diadème de Joséphine en nacre, ou le masque mortuaire de Napoléon. Le musée possède aussi un jardin historique aménagé à la fin du 19ème siècle, donnant sur la promenade des Anglais.

Découvrez le musée MATISSE . 164 Av. des Arènes de Cimiez, 06000 Nice, France Téléphone : +33 4 93 81 08 08 

Le bâtiment le plus spectaculaire du quartier est l’ancien hôtel Le Régina, où a séjourné la Reine Victoria, puis le peintre Matisse quand il fut transformé en appartements privés.  Aux Musées Matisse dans le quartier de Cimiez, vous pourrez parcourir un assortiment impressionnant d'œuvres d'Henri Matisse, notamment des sculptures, des dessins, des peintures à l'huile et des tapisseries. En plus de la collection permanente du musée, des expositions temporaires sont également présentées.  Il n'est donc pas surprenant que Nice soit une destination incontournable pour les amateurs d'art.  Matisse est enterré ainsi que  Raoul Dufy,  Roger Martin du Gard, prix Nobel de littérature en 1937 dans le cimetière du Monastère Notre Dame de Cimiez, situé de l'autre côté du parc voisin.


 

Jardin des Arènes de Cimiez : 184 Av. des Arènes de Cimiez, 06000 Nice, France 

Cimiez étant un peu excentré, je vous conseille de prendre le bus n°5, 33 ou 70 pour y aller. Dans le quartier, vous pourrez visiter les vestiges de l’époque romaine: les arènes de Cimiez ainsi que les thermes.  Rendez-vous au jardin des arènes de Cimiez pour un petit pique-nique; un jardin aux pelouses libre d’accès, sous des oliviers centenaires.  

Le musée national MARC CHAGALL Av. Dr Ménard, 06000 Nice, France Téléphone : +33 4 93 53 87 20 

Principalement consacré aux œuvres d'un artiste, le premier moderniste . Le musée abrite la plus vaste collection publique de son travail et est mis en valeur par ses interprétations d'histoires tirées des livres de la Genèse et de l'Exode. 

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, Adresse Place Yves Klein, 06000 Nice, France Téléphone : +33 4 97 13 42 01  

Le véritable point fort pour les amateurs d'art à Nice est le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain .  Situé à côté de la Place Garibaldi, le musée possède 9 salles d’expositions, réparties sur trois niveaux. Le premier étage abrite les expositions temporaires, alors que les deux autres regroupent les collection permanentes. Vous pourrez monter sur la terrasse et admirer les toits de Nice, l’occasion de faire de belles photos et de saisir les expos du moment. Dédiée à l'art moderne et contemporain, la collection MAMAC , s'étend de la fin des années 1950 à aujourd'hui, présentant des œuvres de nouveaux réalistes européens, du pop art américain, du néo-dadaïsme, etc.   

Musée des Arts Asiatiques, Adresse 405 Promenade des Anglais 06200 Nice FRANCE Téléphone : +33 4 89 04 55 20  

Le Département des Alpes Maritimes a commandé au célèbre architecte japonais Kenzo Tange, un bâtiment destiné à être un musée, lieu de rencontres et d'échanges entre les arts asiatiques et la culture occidentale. Dans un bâtiment de marbre blanc et de verre conçu par l’architecte japonais Kenzo Tange, le musée départemental des Arts Asiatiques évoque l’esprit des principales civilisations de l’Asie, Inde, Asie du Sud-Est, Chine, Japon au travers d'oeuvres classiques mais également contemporaines. Des expositions temporaires, ainsi que des spectacles et des animations notamment la célébration de la “cérémonie du thé” démontrent la créativité de ce musée.

Parc Phœnix :Adresse  405 Prom. des Anglais, 06200 Nice, France Téléphone : +33 4 92 29 77 00 

Longez la promenade des Anglais pendant des kilomètres, faites une pause au  parc phoenix . Il a été ouvert en février 1990. Situé à l'entrée sud-ouest de Nice,  au début de la célèbre promenade des anglais, non loin de l’aéroport de Nice, dans le quartier de l'Arénas, il s'étend sur plus de sept hectares pour 25 mètres de haut, une des plus grandes d'Europe, compte sept espaces distincts.
 Le parc dispose d'une vingtaine de zones à thème incluant serre tropicale, étangs, jardins méditerranéens, ainsi que plusieurs espaces réservés aux animaux, où vivent librement pélicans, cygnes, oies, canards mandarins autour d'un immense bassin, d'autres animaux vivent librement dans la serre comme, les flamants du Chili et iguanes. 
En plus près de 2 500 espèces végétales, "Les plantes potagères, notamment des plantes méditerranéennes : oliviers, orangers".  On y trouve dans une atmosphère tropicale humide une forêt de fougères arborescentes, une très vaste collection d’orchidées et de broméliacées . Le jardin de Louisiane, le jardin de Thaïlande. Le jardin d’Afrique australe expose des végétaux de climat aride et méditerranéen chaud.  En sous-sol on accède à une série d'aquariums et de terrariums incluant poissons tropicaux , d'eau douce.  

 LA CATHEDRALE ORTHODOXE  Adresse : Av. Nicolas II, 06000 Nice, France Téléphone : +33 9 81 09 53 45 

La Cathédrale Saint-Nicolas de Nice. Elle se trouve un peu à l’écart du Vieux-Nice et c’est donc avec étonnement qu’on la découvre au milieu de résidences et diverses habitations.
Une première église fut érigée 6 rue Longchamp, dans le centre de Nice, et consacrée en 1859. Mais cette première église russe d’Europe occidentale, qui existe toujours, se révéla rapidement trop petite.  En avril 1865, lors de la mort, à Nice d’une méningite, Nicolas, fils du tsar Alexandre II , un oratoire fut élevé précisément sur le lieu de sa disparition, dans le parc de la villa Bermond que louait son père, à l’emplacement de la maison.
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la Côte d’Azur, et plus particulièrement Nice, est devenue un lieu de séjour régulier de la famille impériale de Russie. Une importante  colonie russe s’y installa de façon pérenne, engendrant la construction d’un lieu de culte orthodoxe, l'un des plus importants hors de Russie.
La cathédrale a été classée au titre des monuments historiques par arrêté du 11 août 1987 et a reçu le label « Patrimoine du xxe siècle ».
Classée monument historique, la cathédrale orthodoxe russe est d’une beauté remarquable. En dehors de la Russie, il est en effet rare de voir un tel monument… L’entrée peut se faire librement (sauf pendant les cérémonies). Après un long conflit juridique, la Fédération de Russie, qui revendique l’édifice, récupère la pleine propriété et gestion de l’église et y effectue d’importants travaux à partir de 2014. La cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas est rouverte au culte début 2016.
Elle est Inspirée de l’architecture de la très célèbre cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou, et évoque également la très belle cathédrale russe Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé. La cathédrale suit les plans d’une croix grecque et possède une coupole du clocher recouverte intégralement de feuilles d’or. Une croix dorée italienne accompagne chacune de ses six coupoles à bulbes. Sa façade en briques rouges est ornée de mosaïques magnifiques. L’intérieur de l’église n’est pas en reste avec sa décoration d’une richesse à couper le souffle.

musées nice La maison masséna Musée des Arts Asiatiques Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain

×